Roller Hockey: les Volcanix en finale et en N3!

  • 17 mai 2017

Ce weekend les Volcanix sont descendus à Nice dans le cadre des demi-finales du championnat de « pré-national ». Place qu’ils avaient obtenu lors du dernier plateau de la saison régulière en finissant second au détriment de Voreppe.

Pour ce plateau (3 autres étaient organisés à Toulouse, Besançon et Belfort), 4 autres équipes étaient conviées : Nice, Antibes, Amboise et Thyez/Genève (équipe déjà rencontrée en saison régulière et qui était sortie victorieuse des deux rencontres).

Les enjeux étaient multiples:

  • se qualifier pour le plateau final les 3, 4 et 5 juin prochain à Dourdan
  • accéder à la montée en Nationale 3

Dans les deux cas, finir en 1ere ou 2nde position était nécessaire.

demi

Parti très tôt le samedi, l’équipe a rencontré dans un premier temps Genève/thyez pour qui c’était également le premier match du weekend. Au vu de nos ambitions, chacun des matchs se disputerait comme une « finale » et nous devions réussir à vaincre une équipe qui nous avait mis en échec par deux fois au cours de cette saison. Après un match serré, notre équipe s’est donc imposé 5-4, permettant ainsi de continuer sereinement le reste de la journée pour le second match.

A 19h, nous avons donc démarré le match contre Amboise qui faisait figure de petit Poucet de la poule (descendu à 6 joueurs + 2 gardiens pour un trajet aller de 10h!!!). Ce match a failli mal tourné pour notre équipe car nous encaissons rapidement 2 buts en début de première période avant de prendre possession du palet de mener au score. Il faudra attendre la seconde période et les dernières minutes pour que notre équipe se montre réellement redoutable face au gardien adverse. Score 11-4, deux matchs et deux victoires.

Au bilan de cette première journée, Antibes a été invaincue, Amboise s’était inclinée par deux fois tout comme Genève, quant à Nice, une victoire et une défaite.

demi-3

Le lendemain nous recommencions les hostilités avec un match contre Nice, les locaux. Ces derniers ne cachaient pas leur ambition de remonter en N3 l’année prochaine et d’enchaîner une remontée en N1 rapide. Cette équipe, homogène, jeune (dont quelques jeunes en EDF juniors) et rapide, nous a forcé à être rigoureux en défense. Le match a été très équilibré avec des équipes aux styles très différents. La différence s’est sans doute fait sur notre rigueur défensive (malgré de nombreuses pénalités payées chères) et notre capacité à jouer en contre de manière efficace (dont un but en infériorité numérique). En effet, tout au long du match le score a été serré pour finir à 5-5, signifiant qu’aucune des deux équipes n’avait validé son ticket pour les finales. Et bien qu’un but ait été indûment accordé aux Niçois (nous avons d’ailleurs accepté les excuses à posteriori de l’arbitre à qui on n’en veut pas du tout!), aucun regret n’a pu être exprimé sur ce match. Pour le dernier match, nous devions rencontré Antibes qui avait obtenu sa qualification juste avant en s’imposant contre Amboise.

Pour ce dernier match donc, peu d’enjeux pour Antibes mais énormément pour nous. Ces derniers nous ont toutefois prévenu: nous sommes là pour gagner tous les matchs! Nous ne jouerons pas à moitié! Cela tombait bien car nous n’avions pas l’intention de prendre ce match à la légère au vu de l’importance qu’il avait pour la suite des événements. Une victoire ou un nul nous assurerait d’être dans les deux premiers du plateau. Le match a démarré assez mal du côté de Clermont, prenant rapidement une pénalité, nous avons réussi malgré tout à tuer le power play d’Antibes. Toutefois, ces derniers furent les premiers à ouvrir le score! Il nous a fallu peu de temps pour recoller au score, mais un second but des locaux venait de nouveau leur donner l’avantage. C’est à ce moment-là que nous avons eu notre temps fort en inscrivant 3 buts en moins de 10 minutes portant la marque à 4-2! C’était sans compter la pugnacité des locaux qui revinrent à 4-4… Profitant d’un PP, nous avons réussi à reprendre l’avantage en fin de partie, mais ce dernier a été rapidement rattrapé par Antibes. Ces derniers ne voulant pas échapper la victoire ont mené un jeu très agressif nous obligeant à rester en défense. Sur la dernière minute, alors que nous pressions fort devant leur cage, une pénalité en leur faveur était sifflée à 39’38 (22 secondes à jouer…). Ces dernières secondes furent horriblement longues mais une infériorité agressive a permis d’écarter le danger assez longtemps pour conserver le score final: 5-5. Les Volcanix étaient qualifiés et accédaient à la N3 de nouveau!

demi-2

Petits mots des joueurs:

  • Elie: ouv, ouv, Ouv, OUV, OUVR, OUVRE, OUVRE, OUVRE !!!!!!!
  • Alban: Hé merdeuuuuuxx!
  • Dem: j’ai beau être en finale, j’ai mal!
  • Le capitaine: Encore une weekend où j’en ai mis plein la lulu!
  • Thierry: c’est loin Grenoble?
  • Gaëtan: ça me met toujours en transe les tournois amicaux de fin de saison!
  • Jordan: il est pas mal Alban en fait!?
  • Pierre: Non mais la porte?!
  • Shrek: J’aime pas le Sud!
  • Thomas: J’ai dû gérer des enfants tout le weekend, du coup c’était très dur! Vivement la prochaine!

Match Antibes/Clermont:

Dernier match contre les Volcanix de Clermont

Opslået af Nounours – Roller Hockey på 14. maj 2017